Les Rapides-1 couronnées à la maison

Une Coupe Dodge que les Rapides-1 de Sherbrooke garderont longtemps en mémoire. (Photo Claude Vaillancourt)

 
 

(Sherbrooke, QC) Le dimanche 16 avril 2017 - Les Rapides-1 de Sherbrooke ont craint le pire, mais elles ont su tenir le coup pour mériter la Coupe Dodge en catégorie atome B à la suite d’une victoire de 3-2 remportée aux dépens des Citadelles de Québec Chaudière-Appalaches en grande finale dimanche après-midi.

Les jeunes équipières avaient encore frais à la mémoire la finale du tournoi de Sherbrooke où elles avaient pris les devants 3-1 sur ces mêmes Citadelles avant de les voir revenir de l’arrière pour créer  l’égalité et remporter le tournoi en prolongation. «Sur le banc en fin de troisième période, tout le monde pensait à cela» confiait Julianne Bouchard. «Moi, j’ai pleuré ma vie quand, à neuf secondes de la fin, elles ont obtenu une échappée… Finalement, elle a lancé à côté», se rappelait Shaila Leclerc.

Leurs larges sourires d’après match confirmaient que les craintes de revivre le même cauchemar étaient maintenant loin derrière.

Pour l’entraîneur Martin Roulx, les moments de réjouissances et les célébrations d’usage se voulaient la consécration de la saison : «La cerise sur le sundae après une super belle saison avec des parents incroyables et des filles incroyables, toujours présentes à toutes les pratiques et aux diverses activités de l’équipe. Nous, les entraîneurs, on demandait aux filles de se défoncer, mais on savait qu’elles étaient là aussi pour s’amuser.»

Bien sûr, en finale de la Coupe Dodge, les entraîneurs ont pris les décisions pour aider l’équipe à gagner. «Toutefois, notre objectif premier a toujours été de voir toutes ces petites filles poursuivre le hockey la saison prochaine», ajoutait l’entraîneur.

Fait à noter également, le but inscrit par Laura-Lee Ducharme en deuxième période : «Il s’agissait de son premier but de la saison et ce but s’est avéré le but gagnant de la Coupe Dodge!»

Du côté des Citadelles, l’atmosphère était beaucoup moins rose. Pourtant l’entraîneur Carl Bernard ne pouvait cacher sa fierté devant la prestation de ses jeunes joueuses. «C’est fou ce qu’elles peuvent donner en énergie. J’avais 15 joueuses, dont sept n’avaient jamais joué au hockey avant cette saison, notait-il après avoir atteint la finale de la Coupe Dodge. Nous avons vécu un beau tournoi. Autant les enfants que les parents ont été exceptionnels.»

Par Pierre Turgeon

Partenaires régionaux

Merkur
Buffet des Continents
Hockey Estrie
Lamontagne

Social

Partenaires provinciaux

Graduor
Sports Experts
Tim Hortons
FCA
Rousseau Sports
Québec
Best Buy
L'entrepôt du Hockey
CCM
Hockey Experts
Intersport
Belirdirect
Canadiens de Montréal
Deschamps