Bien avant le hockey, il y a la passion

 

 
 

(Sherbrooke, QC) Le dimanche 16 avril 2017 - Durant le déroulement de la Coupe Dodge au Centre Julien-Ducharme (volets Atome A et Bantam A), l’équipe de bénévoles a la chance de compter dans ses rangs un immortel du bénévolat sherbrookois. Michel Montmigny se dévoue en effet depuis 30 ans afin que toutes les personnes gravitant dans le monde du hockey mineur ne manque de rien. Peu importe le poste ou le mandat, il répond présent sans hésiter. Cet homme digne de confiance a quelque peu hésité à se livrer à l’auteur de ces lignes, mais s’est ravisé lorsqu’il a constaté qu’il s’agissait d’une belle marque de reconnaissance à son égard.

« Des bénévoles meilleurs et plus expérimentés que moi, je pourrais t’en nommer des dizaines ! » me déclare Michel durant notre entretien. Ne tombant nullement dans la fausse modestie, il reconnait qu’il a eu la chance de graviter dans un monde passionnant et exaltant. Pour parvenir à assouvir sa soif de bénévolat, Michel avoue candidement que son épouse a été très généreuse de le partager avec ceux qui lui réclamaient de son temps. « Elle a eu la patience et la gentillesse de me laisser partir de la maison souvent et longtemps, pas toutes les femmes qui endureraient ça ! » s’exclame notre sympathique bénévole.

Comme plusieurs bénévoles, c’est son enfant qui l’a amené à s’impliquer. « Mon garçon a commencé à jouer au hockey à 6 ans, et il est rendu à 36 ans … Fais le compte, c’est depuis ce temps-là que je m’amuse dans le hockey. » dit Michel. Lorsque je le questionne sur ses plus beaux souvenirs, la réponse a de quoi de classique mais authentique : « C’est quand je vois les petits gars et les petites filles quitter l’aréna tout content avec leur stock qui me rend heureux ! ». Lorsque je lui demande de me nommer un nom qui l’a fasciné à travers toutes ces années, la réponse arrive tout aussi franchement. « Moi, je me rappelle de Sarah Vaillancourt. Je l’ai vu grandir ici … Bourrée de talent, elle voulait sans bon sens. Elle est tellement fine en plus! ».

Durant tout le temps de notre entretien, Michel ne parvenait pas à comprendre pourquoi je m’intéressais à lui comme sujet d’article. Lorsque l’on sent la passion habiter une bonne et gentille personne, le sujet ne peut qu’être passionnant. Prends-en ma parole Michel, tu es le plus passionnant bénévole que j’ai rencontré ici en fin de semaine à la Coupe Dodge. Chapeau mon cher et longue vie encore au bénévolat dont tu fais rejaillir toute l’importance à ces jeunes hockeyeurs !

Par Frank Jr Vallières

Partenaires régionaux

Buffet des Continents
Lamontagne
Merkur
Hockey Estrie

Social

Partenaires provinciaux

Sports Experts
Deschamps
Rousseau Sports
Belirdirect
Best Buy
FCA
Canadiens de Montréal
Tim Hortons
Graduor
Québec
L'entrepôt du Hockey
Hockey Experts
CCM
Intersport